Voyage groupe - Parcs ŕ Thčme
Voyage groupe - Etranger
Voyage groupe - Etranger
Voyage groupe - Etranger
Voyage groupe - Etranger

La Vallée des Singes

 

 

2018 : La Vallée des Singes fête ses 20 ans

 

Depuis 1998, le parc a beaucoup évolué : de 18 espèces à 34 aujourd’hui, après 3 agrandissements, le parc s’est étendu de 8 à 22 hectares et a enregistré de nombreuses réussites en terme de naissances. Plus de 800 naissances, des premières en France : pour les singes laineux, les Bonobos mais aussi des premières en Europe pour les singes Titis. Ces naissances sont le meilleur signe de bien-être des animaux.
Succès important également chez les Gorilles, dont la reproduction est relativement lente puisqu’une femelle peut avoir un petit seulement tous les 4 ans, ce sont 12 bébés Gorilles qui sont nés à Romagne. Certains d’entre eux, ayant atteint leur majorité sexuelle, sont allés bien loin fonder une famille. Notamment un des mâles né à Romagne est la star en Australie, au zoo de Sydney, appelé « Le french lover », d’autres sont en Allemagne, Angleterre, Belgique… Même succès chez les Bonobos, seul groupe en France et plus grand au monde, avec 6 naissances depuis leur arrivée en 2011.

 

Les singes de la Vallée des Singes sont des ambassadeurs de leurs congénères dans la nature et c’est ainsi plus de 20 ans d’engagement pour la conservation à travers l’association le Conservatoire pour la Protection des Primates. Plus de 15 projets ont été soutenus à travers le monde notamment en République Démocratique du Congo pour la sauvegarde du Bonobo et au Pérou pour le singe Titi.

 

 

2 exemples de projets soutenus dans la nature

 

Les bonobos sont, avec les chimpanzés, les primates les plus proches de l’Homme avec plus de 98% de gènes en commun. Ces grands singes sont aujourd’hui menacés d’extinction à brève échéance à cause de la déforestation et du braconnage qui sévissent au Congo. La Vallée des Singes soutient financièrement une ONG Congolaise qui oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à travers le développement d’activités économiques alternatives pour les populations villageoises.

 

Le singe titi est une espèce de primate que l’on trouve uniquement dans le département de San Martin, au nord-est du Pérou. Malheureusement, il se trouve aujourd’hui en danger critique d’extinction à cause de la disparition de son habitat, en 25 ans, 80% des forêts ont été détruites à San Martin. Les actions du Conservatoire pour la Protection des Primates sont très importantes auprès d’une association Péruvienne qui travaille sur la conservation, la
recherche et l’éducation environnementale.

 

Carnet rose

Pendant l’hiver, les équipes de la Vallée des Singes ont eu la joie d’accueillir de nouveaux bébés dont 2 bébés Ouistitis pygmée. Ce singe, le plus petit du monde, pèse à peine 125 g à l’âge adulte, les bébés quant à eux pèsent 15 g à la naissance ! Mais également, 2 bébés hurleurs qui sont en excellente santé.
La jeune femelle Gorille Ivindo, née en septembre dernier va très bien et ses soigneurs constatent un développement très précoce vu son âge, elle se déplace beaucoup sous les yeux attentifs de sa mère et de son demi-frère Kouam, âgé d’un an et demi.

 

Les travaux

Un bâtiment a été réaménagé pendant l’hiver sur le territoire des Tamarins Empereur et des Titis avec l’arrivée d’un couple de Titis en provenance des Etats-Unis.
De nombreuses plantations ont également été effectuées sur l’île des Atèles à face rouge qui disposent maintenant d’un très grand espace arboré.

 

 

 

En 1 journée

 

En autocar au départ de votre entreprise

 

Pour plus de précisions, consultez notre service groupes